Saba signifie maquereau en japonais, souvenir d’une soirée tokyoïte passée à un comptoir.

Clément, chef et propriétaire du restaurant :

« Contrairement à ce que l’on entend souvent à propos des chefs de cuisine, je ne suis pas tombé dedans étant petit. La cuisine m’est tombée dessus il y a une dizaine d’années en Australie : mais ce fut une vraie révélation. Après des années d’apprentissage et de perfectionnement dans des établissements allant du petit bistrot de quartier toulousain au 2 étoiles Michelin tokyoïte classé parmi les 10 meilleurs restaurants au monde (classement World50best), le désir d’ouvrir mon propre établissement s’est fait ressentir de plus en plus.

Je voulais être chez moi et proposer ma vision d’un moment gastronomique. Ma cuisine est principalement dictée par mes rencontres et voyages effectués tout au long de ma vie mais c’est le Japon qui aura laissé la plus forte influence dans mes assiettes :

Cette cuisine de soustraction m’a beaucoup marquée : retirer le superflu et se centrer sur ce qui est vraiment important.

Aujourd’hui je propose une cuisine spontanée, franche, sans chichi ou le produit est la star de l’assiette. Les maturations et fermentations, végétales comme animales, jouent un rôle très important dans mon approche culinaire. Bien évidemment, tout cela en suivant le fil des saisons et en sourcant auprès d’éleveurs, maraichers, pêcheurs et autres des produits de qualité irréprochable.

Mon objectif est que vous puissiez passer un excellent moment aux côtés de notre équipe qui fera tout pour partager avec vous ma vision de la gastronomie et de tout ce qui l’entoure. »

 

Marion, co-gérante du restaurant :

« Clément est un chef à forte personnalité. Il parle avec passion (avec les mains et très fort), se lève pour écrire des recettes la nuit et j’en passe… Ce personnage atypique est passé du milieu de la voile aux cuisines sans transition et un peu par hasard.

Mais le hasard faisant souvent bien les choses, ce don qui l’anime depuis lui a valu un passage éclair à Top Chef et maintenant il nous surprend en étant lauréat de la dotation jeune talent 2022 Gault&Millau.

Et ceux qui le connaissent vous le diront : Il est prêt à voler de ses propres ailes, et ce n’est pas pour nous déplaire ! »